DéfiSécu

Fiche technique

  • 2017
  • UX Design - Développement
  • Stratégie et conception UX Design, Ateliers de co-création, Prototypage, Design graphique, Tests Utilisateurs, Développement agile
  • smartphone
    Smartphone

Dynamiser les sessions de formation en favorisant l’interactivité

Avec des contraintes de sécurité importantes, la SNCF doit s’assurer que ses agents maîtrisent les règles de sécurité. Des formations en présentiel sont organisées régulièrement mais demandent beaucoup de logistique et d’organisation pour un taux d’impact non satisfaisant. L’objectif de ce projet était de dématérialiser la formation en créant une interface qui permettrait aux agents de pouvoir réviser plus facilement, en suivant leur progression et en optimisant la mise à jour des données.

Une application pour impliquer ses collaborateurs

Emotic a créé une application ludique, déclinée en trois modes :

  • Jeu : permet aux utilisateurs de répondre à des séries de questions et de comparer leurs résultats avec les autres joueurs, en anonymat avec un pseudo et avatar.

  • Statistiques : propose un feedback des compétences de l’utilisateur sur chaque domaine et un classement par région et par activité.

  • Entraînement : le joueur peut réviser en choisissant des catégories pour cibler son apprentissage.

Ainsi, l'apprenant est sollicité au bon rythme, brièvement et de manière ciblée via une interface plaisante et ludique. Cette application s’appuie sur la VO250, pour compléter chaque réponse par le texte de référence.

Bénéfices

  • Favoriser l’interactivité avec les collaborateurs et encourager l’expertise
  • Susciter davantage l’intérêt des apprenants
  • En fonction de la data collectée, mettre en œuvre des actions de formation spécifiques
  • Base de questions régulièrement enrichie
  • Impliquer les apprenants en collectant des feedbacks, remarques ou suggestions de question
Grâce à sa compréhension fine des enjeux de notre domaine et du digital, Emotic a pu créer, développer et déployer cette application de manière très rapide. leur capacité d’innovation a permi de faire de ce projet une réussite pour le groupe sncf.

STÉPHANIE DOMMANGE
Directrice Régionale Mobilité des Pays de la Loire


Envie de travailler avec nous ?



Contactez-nous
Équipe & vie d'agence

Derrière chaque expérience EMOTIC il y a une équipe aux multiples talents. Un alliage unique de passionnés qui rendent la technologie humaine !